Actualités

Audition Québec participe à la grande tournée du ReQIS

Le ReQIS (Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes) est en tournée pour recueillir les revendications des associations représentant les personnes ayant des problèmes de santé auditive en vue d’en faire part aux différentes instances afin d’améliorer les choses.

 

Le 7 novembre, Audition Québec leur a fait part de nos demandes d'améliorations, récoltées lors d'une rencontre préparatoire auprès des membres le 24 octobre. 

Accès aux aides auditives

  • Accès à une 2e prothèse pour la personne retraitée sans discrimination (comme le travailleur ou l’étudiant)

  • Accès aux interventions chirurgicales d’implant cochléaire à Montréal

  • Faciliter l’admissibilité pour être appareillé via la RAMQ (pas au niveau des deux oreilles et peu importe le degré de perte d’audition)

  • Améliorer l’offre des produits couverts par la RAMQ en faisant participer des malentendants lors du choix des prothèses et appareils de suppléance

Mesures d’urgence pour les personnes malentendantes

  • Adapter les systèmes d’alarme dans les centres d’accueil (appuyer le son, non capté par les personnes malentendantes, avec du visuel)

  • Faire une liste des personnes malentendantes de la communauté à remettre à la Sécurité Civile et aux pompiers pour secourir ou avertir ces personnes lorsque requis

  • Avoir des interprètes gestuels lors de grandes annonces ou de sinistres à la télévision

Services offerts à la population malentendante

  • Accepter l’utilisation du courriel pour prendre rendez-vous à l’hôpital et dans les cliniques

  • Étendre et améliorer le sous-titrage dans les salles de cinéma

  • Élargir la notion d’accessibilité universelle au problème de l’audition

  • Obligation d’identifier qu’une personne est sourde ou malentendante dans le dossier médical

  • Former et sensibiliser tout le personnel soignant à communiquer avec les personnes ayant des problèmes de santé auditive

  • Prévoir dans le cursus de formation des programmes du réseau de la santé et de l’éducation un contenu habilitant à communiquer avec des personnes ayant des problèmes  d’audition

  • Développer un plan d’intervention personnalisé et complété pour l’ensemble des personnes qui interviennent auprès des personnes malentendantes

  • Offrir des services de dépistage et de suivi en audiologie en CHSLD et tôt à l’école via une équipe itinérante

  • Améliorer l’acoustique dans les salles communes dans les CHSLD

Le rapport d'activités 2017-2018

Les membres présents lors de l'Assemblée générale annuelle d'Audition Québec, tenue le 9 juin 2018, ont pu prendre connaissance des grandes lignes du rapport d'activités 2017-2018 de l'organisme.

Voici l'intégralité du document

Nouveau conseil d'administration à Audition Québec

Les membres d'Audition Québec, réunis en assemblée générale annuelle le 9 juin 2018, ont élu les membres du Conseil d'administration pour l'année 2018-2019. De gauche à droite, Daniel Morel, président, Jeanne Choquette, vice-présidente, Marc Fournier, trésorier, Paul Pelletier, administrateur, Claire Goyer, administratrice, Ronald Choquette, secrétaire et Claire Dubois, administratrice. Était absente au moment de la photo : Julie Brousseau, administratrice.

La petite histoire de l'implant cochléaire

En complément au Sourdine numéro 221 qui portait sur l'implant cochléaire, voici un texte préparé par François Bergeron, PhD, de l'Université Laval, sur la petite histoire de l'implant cochléaire.

Les chercheurs créent un implant imprimé en 3D pour l'oreille moyenne

Des chercheurs de l'école de médecine de l'Université du Maryland ont conçu des implants personnalisés qui pourraient aider à traiter une oreille moyenne endommagée. Plus précisément, les implants remplacent les os minuscules de l'oreille moyenne appelés osselets.

Le neurofeedback peut-il réduire les acouphènes?

Des chercheurs de la Wright State University à Fairborn, Ohio, ont commencé à utiliser l'IRM fonctionnelle (IRMf) pour montrer que le neurofeedback a le potentiel de réduire la gravité de l'acouphène ou même de l’éliminer entièrement.

Audition Québec a une nouvelle directrice générale

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la nomination de madame Sylvie Bénard à titre de directrice générale de l'association.

Mme Bénard possède plus de 30 ans d'expérience en gestion dans le réseau de la santé. Nous sommes convaincus que les compétences, connaissances et expériences de Mme Bénard nous aideront grandement dans l’évolution de notre organisme.

 

Mme Bénard est entrée en fonction le 20 novembre dernier à temps partiel. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’activera essentiellement à la réalisation de notre plan d’affaires.

 

Nous souhaitons la bienvenue à Mme Bénard et lui assurons tout notre soutien pour la réussite de son mandat

Traduction via Google Translate d’un communiqué de presse de la compagnie Advanced Bionics.

VALENCIA, Californie, le 30 novembre 2017 - Aujourd'hui, Advanced Bionics (AB) annonce une expansion importante de son portefeuille de solutions auditives pour les utilisateurs de Naída CI Q90 aux États-Unis et au Canada. Le processeur de son Naída CI Q90 offre déjà aux utilisateurs d'implants cochléaires le même traitement de signal de classe mondiale que celui utilisé dans les aides auditives Phonak. Maintenant, avec la simple addition d'un contour d'oreille acoustique, le processeur de son devient une combinaison complète d'implants cochléaires et d'aides auditives!

La programmation à distance pour le Nucleus de Cochlear

La Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé un dispositif à distance pour des sessions de programmation de suivi pour le système d'implant cochléaire Nucleus, par le biais d'une plate-forme de télémédecine. La fonction de programmation à distance est indiquée pour les patients qui ont eu six mois d'expérience avec leur processeur d’implant cochléaire et qui sont à l'aise avec le processus de programmation.

Ajout : visionnez l'entrevue de Véro Leduc avec André Robitaille à l'émission Entrée principale de Radio-Canada en cliquant ici. (C'est à 15:00 dans l'émission)

Elle a aussi fait l'objet d'un reportage à l'émission Gravel le matin.

Véronique Leduc est la première personne sourde à occuper un poste de professeure dans une université au Québec. - Source : Actualités UQAM

Par Claude Gauvreau

Véronique Leduc (M.A. travail social, 2011) n'a jamais aimé le mot malentendant. «Ce terme a une connotation péjorative, dit-elle. Il définit les personnes sourdes à partir de ce qu'elles feraient mal, soit entendre, et à partir d'une autre identité que la leur, celle d'entendant.» Embauchée l'été dernier par le Département de communication sociale et publique, la jeune femme est la première personne sourde à occuper un poste de professeure dans une université au Québec.

1 / 2

Please reload