Actualités

Les chercheurs créent un implant imprimé en 3D
pour l'oreille moyenne

Traduction via Google Translate de l'article
"Researchers create 3D printed implant for the middle ear"
par Daysia Doug, du site Hearing Like Me

Le 21 décembre 2017

Ces derniers temps, il y a eu beaucoup d'avancées dans les reproductions en 3D des organes et de diverses parties du corps. Les implants d'oreille moyenne conçus en impression en 3D se pointent maintenant à l'horizon.

Des chercheurs de l'école de médecine de l'Université du Maryland ont conçu des implants personnalisés qui pourraient aider à traiter une oreille moyenne endommagée. Plus précisément, les implants remplacent les os minuscules de l'oreille moyenne appelés osselets.

Les osselets dans l'oreille peuvent être endommagés en raison de plusieurs infections consécutives ou à cause d'un traumatisme à l'oreille, entraînant une perte auditive conductive. La perte auditive conductive survient lorsque le son ne peut pas passer à travers l'oreille moyenne et externe. Les os endommagés peuvent être remplacés par une intervention chirurgicale. En ce moment, des pièces en acier ou en céramique sur mesure sont insérées pour remplacer les os endommagés dans l'oreille. Mais cette chirurgie se solde souvent par un échec parce que les morceaux ne sont pas la bonne taille. Maintenant, avec la puissance et la précision des imprimantes 3D, les scientifiques sont capables de créer des implants qui s'adaptent parfaitement aux oreilles des patients, en remplaçant les osselets cassés.

Le processus

 

Le processus est très simple: les patients font un tomodensitogramme qui crée une image 3D de l'oreille moyenne de la personne. Ensuite, cette image est imprimée en utilisant des imprimantes 3D avec une précision « sub-millimétrique ». Les implants imprimés en 3D sont beaucoup plus précis que les anciens implants. La chirurgie serait de plus courte durée et les chances de réparer l’oreille moyenne avec succès sont beaucoup plus grandes.

 

L'avenir des implants imprimés en 3D

Les chercheurs de l'Université du Maryland disent qu'ils espèrent un jour créer des implants perméables au lieu de solides. Cela permettrait au corps de faire pousser des cellules souches dans l'implant, ce qui pourrait rétablir l’ouïe. Cet implant osseux n'est pas un remède contre la perte auditive, mais avec le temps, il peut être un bon traitement pour ceux qui ont une déficience auditive. Cela démontre hors de tout doute à quel point la technologie continue d'avancer chaque jour, à notre avantage!

Article original : https://www.hearinglikeme.com/3d-printed-implant-for-the-middle-ear/