COVID-19

Couvre-visage artisanal vs masque de procédure
à fenêtre transparente : avantages et inconvénients

Le port obligatoire du masque dans les lieux publics fermés représente un défi important pour les personnes malentendantes. En effet, le masque les empêche de lire sur les lèvres, ce qui nuit à leur compréhension. Il existe des couvre-visages artisanaux et des masques de procédure à fenêtre transparente, pour permettre la lecture labiale. La présidente d'Audition Québec, Jeanne Choquette, fait le point sur les avantages et les inconvénients de chacun dans cette vidéo. Activez les sous-titres.

À noter : à la suite de la mésaventure de Rosalie Taillefer-Simard, qui s'est vu refuser (sans raison valable) l'accès à un commerce car elle portait un couvre-visage artisanal à fenêtre transparente, plusieurs personnes nous ont demandé : « Est-ce que ce ne sont pas ceux et celles qui interagissent avec cette personne qui devraient en porter ? » Bien sûr ! Rosalie portait ce type de masque car elle voulait donner l'exemple, elle voulait faire savoir que ce type de masque existe. On peut dire qu'elle a réussi!

En résumé :

Couvre-visage artisanal

couvre-visage gouvernement.jpg
Le fabriquer soi-même

Le port du couvre-visage artisanal à fenêtre transparente est maintenant encouragé par le Gouvernement du Québec.  Celui-ci a mis en ligne un tutoriel pour en fabriquer un.

Où l'acheter ?

Quelques couturières et manufacturiers ont approché Audition Québec, mais nous ne pouvons pas approuver un couvre-visage artisanal en particulier. L'organisme TechniTextile Québec met à jour chaque semaine une liste d'endroits où il est possible d'en acheter. TechniTextile nous demande d'ajouter cette information, qui vaut aussi pour Audition QuébecVeuillez prendre note que nos organismes ne peuvent engager leur responsabilité à l’égard des produits que vous achèterez ni de l’utilisation que vous en ferez. Il en va de votre responsabilité d’évaluer et qualifier vos fournisseurs et vos produits en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, et ce, en vertu des normes de qualité applicables.

À noter
  • Il est réutilisable;

  • Il existe des trucs pour empêcher la formation de buée - demandez au fournisseur;

  • Assurez-vous que la matière plastique ne cause pas trop de reflets et que la fenêtre qui montre la bouche est assez large;

  • La CNESST n'autorise pas l'utilisation de ce couvre-visage pour les employés qui ne peuvent se tenir à deux mètres de leur interlocuteur, ou qui ne sont pas derrière un plexiglas.

  • Le grand public peut l'utiliser en conservant la distance de deux mètres.

Le masque de procédure

Quand est-il obligatoire ?

Les employés qui ne peuvent se tenir à deux mètres de leur interlocuteur, ou qui ne sont pas derrière un plexiglas doivent obligatoirement utiliser un masque de procédure selon les directives de la Santé publique et de la CNESST. Le masque doit être approuvé par Santé Canada. Dans certains cas, il doit être porté sous une visière. Le modèle de masque de procédure à fenêtre transparente sera donc très utile pour les patients ou les clients malentendants.

Où peut-on s'en procurer ?

André Charette, infirmier auxiliaire au CHSLD
Lionel-Émond à Gatineau, portant un masque de la compagnie américaine Safe'NClear.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec attend la livraison de 100 000 masques de procédure au début du mois d'août 2020, pour distribution dans le réseau de la santé publique.

 

La compagnie Prémont a commencé à développer un masque avec une fenêtre transparente et vise le mois de septembre pour la distribution, après approbation par Santé Canada. Audition Québec et l'AQEPA feront des démarches pour inciter le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, ainsi que le ministère de la Famille notamment à fournir de tels masques aux enseignants et aux élèves qui en auront besoin.

Abonnez-vous à l'infolettre d'Audition Québec ou à notre page Facebook pour suivre l'évolution de ce projet.

À noter
  • Pour l'instant, ce type de masque n'est pas réutilisable, il est à usage unique;

  • Il y a aussi des enjeux de formation de buée, de reflets et de confort;

  • La CNESST demande l'utilisation de ce masque de procédure pour les employés qui ne peuvent se tenir à deux mètres de leur interlocuteur, ou qui ne sont pas derrière un plexiglas;

  • Audition Québec fait des démarches pour que les enmployés du secteur privé et le grand public puissent également s'en procurer.