Actualités

La pandémie de Covid-19 (coronavirus) crée un stress supplémentaire pour les personnes malentendantes qui dépendent beaucoup de la lecture labiale. La perspective de ne pas pouvoir comprendre le personnel hospitalier qui porte un masque opaque, inquiète. C’est pourquoi nous avons préparé cette vidéo sur les stratégies de communication dans ce contexte. 

À NOTER : Une des stratégies de communication dont nous parlons dans notre deuxième vidéo, Malentendants et masques contre la Covid-19, est erronée. Nous ne pouvons pas demander à notre interlocuteur de baisser son masque opaque, car si ce masque a été contaminé auparavant par des particules, la personne va se contaminer en y touchant.

À noter : il existe deux types de masques. Le masque chirurgical (ou de procédure) et le masque artisanal, qui peut être fabriqué à la maison. Les deux existent avec une fenêtre transparente.

Stratégies de communication

pour les malentendants, 
dans le contexte de la Covid-19

Masque chirurgical

André Charette, infirmier auxiliaire au CHSLD
Lionel-Émond à Gatineau, portant un masque de la compagnie américaine Safe'NClear.

Masque artisanal

Anissa Mekrabech de la région de Toulouse, en France,a mis au point un prototype de masque inclusif, qui doit permettre d'être protégé sans empêcher la lecture labiale.

LE MASQUE CHIRURGICAL

Le masque chirurgical est porté par les soignants qui peuvent se tenir à deux mètres de leur patient. En ce moment, seules des compagnies américaines en fabriquent, et elles ne suffisent pas à la demande. ​Audition Québec travaille avec les acteurs du milieu du textile du Québec pour qu'un tel type de masque à fenêtre transparente soit fabriqué par une compagnie canadienne et approuvé par Santé Canada.

LE MASQUE ARTISANAL

La port du marque artisanal à fenêtre transparente est maintenant soutenu par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), tel qu’indiqué sur le site du gouvernement du QuébecAudition Québec est en pourparlers avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux et l'INSPQ pour établir des critères pour la fabrication de tels masques. A suivre...

Quelques couturières et manufacturiers ont approché Audition Québec, mais nous ne pouvons pas approuver un masque en particulier. Ce n'est pas notre expertise et nous n'avons aucun moyen d'en vérifier la sécurité. Chose certaine, les plus gros défis seront la sécurité, la possibilité de bien respirer malgré la présence du plastique et la buée. Les groupes Facebook d'achats locaux sont assurément une plateforme de choix pour les couturières, c’est là que vous trouverez des modèles à vendre.

Stratégies de communication

PRÉPAREZ-VOUS À L’AVANCE !

 

Préparez-vous avant d’appeler le 811 ou avant de vous rendre dans une clinique ou à l’hôpital :

  • Obtenez des timbres de l’oreille barrée pour mettre sur votre carte d’assurance-maladie ou d’hôpital.
    Cliquez ici pour les commander.

  • Au besoin, procurez-vous le pictogramme autocollant de l’oreille barrée. Cliquez ici pour le commander.

  • Procurez-vous les communicartes qui vous identifient comme malentendant et donnent à vos interlocuteurs des stratégies de communication. Commandez-les ici et ici.

  • Si vous avez des problèmes avec notre boutique pour le paiement (ou si vous désirez payer par chèque), écrivez-nous à info@auditionquebec.org et nous vous préparerons une facture simplifiée via le site sécurisé Square.

  • Si vous avez accès à une imprimante, vous pouvez télécharger dès maintenant ces logos et cartes en PDF
    en cliquant ici.

Cliquez sur les images pour accéder à la boutique

Oreille Barrée (Timbres).png
Oreille_Barrée_(Autocollant).png
Communicarte.png
Communicarte 2.png

LES ACCESSOIRES D'IDENTIFICATION « JE LIS SUR LES LÈVRES »

Audition Québec lance la campagne « Je lis sur les lèvres ». À la suite du sondage auprès de nos membres et de nos abonnés Facebook, Audition Québec a commandé des macarons que nous recevrons sous peu. L'Association des personnes avec une déficience de l'audition a fait produire des autocollants à placer à l'endos d'un téléphone cellulaire, qu'elle offrira gratuitement. Nous allons en recevoir et pourrons en expédier moyennant les frais de poste.

À quoi ceci servira-t-il dites-vous ? À montrer à notre interlocuteur lorsque celui-ci porte un couvre-visage opaque, pour lui signaler que nous ne pouvons le comprendre. C'est un outil de plus dans nos nouvelles stratégies de communication en temps de pandémie.

Et si vous n'avez pas peur de vous afficher, pourquoi ne pas intégrer le cadre « Je lis sur les lèvres » à votre photo de profil Facebook si vous êtes abonné(e)? Plus nous seront nombreux à sensibiliser la société à notre réalité, plus la société sera inclusive!

 
Macarons.png
auditionqc_autocollant_3-5x2_horizontal

Cliquez ici

pour commander

un macaron

Cliquez ici

pour commander

un autocollant

POUR COMMUNIQUER AVEC LE 811

 

Pour communiquer avec le 811 par téléphone :

  • Dites à votre interlocuteur que vous êtes malentendant. Demandez-lui de parler lentement et de bien articuler

  • Si vous avez un téléscripteur, vous êtes déjà familier avec le Service Relais Bell. Cliquez ici pour les infos.

  • Demandez à un membre de votre famille ou un ami de vous mettre en téléconférence via un téléphone cellulaire. La personne pourra vous aider par la suite, car on comprend souvent mieux la voix de quelqu’un qu’on connaît déjà.

  • Si vous habitez sur l'Ile de Montréal, l'Institut Raymond-Dewar peut vous venir en aide (Voir la procédure
    plus bas dans cette page
    )
     

PRÉPAREZ LES RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE L’ON VOUS POSERA

 

Préparez par écrit les réponses à ces questions :

  • Votre numéro de carte d’assurance-maladie

  • Votre date de naissance

  • Votre liste de médicaments - partagez-la avant avec les membres de votre famille qui pourront vous aider éventuellement

  • Votre condition médicale habituelle (asthme, diabète, etc.)

 

ÊTES-VOUS CANDIDAT.E À UN DÉPISTAGE DE LA COVID-19 ?

 

 

VISITE DANS UNE CLINIQUE DE DÉPISTAGE

 

Certaines régions (Montréal et Laval notamment) ont mis sur pied des cliniques sans rendez-vous. Pour les personnes malentendantes qui peuvent s’y rendre (et qui répondent aux critères de dépistage), c’est vraiment l’idéal car vous n’aurez pas besoin de passer par un triage téléphonique. 

 

Le personnel portera un masque opaque, il est donc important de suivre les consignes de préparation mentionnées précédemment, en plus de celles-ci :

 

  • Dites que vous êtes malentendant ou sourd et expliquez ce dont vous avez besoin : si vous êtes vraiment sourd et que la personne doit parler plus fort dites-le ! Si vous êtes malentendant, que vous entendez quand même relativement bien si la personne articule, vous pouvez lui dire qu’elle n’a pas besoin de crier, de simplement bien articuler derrière son masque.

  • Au besoin, utilisez le pictogramme de l’oreille barrée vendu par Audition Québec (cliquez ici pour le lien).

  • Si vous habitez avec quelqu’un, allez-y avec cette personne-là qui pourra vous servir d'interprète. Si la personne n’habite pas dans votre foyer, vous ne pourrez pas y aller avec elle, ce sont les règles de distanciation physique qui priment.

  • Apportez une feuille de papier pour que le personnel hospitalier puisse vous écrire les consignes au besoin.

 

SI VOUS DEVEZ VOUS FAIRE HOSPITALISER

 

Si vous devez vous faire hospitaliser, il sera encore plus important de bien vous préparer. En plus des consignes ci-haut, préparer un sac avec ces articles :

 

  • Apportez des piles de rechange pour vos appareils auditifs (ou un chargeur si c’est ce que vous utilisez)

  • Si vous avez la chance d’avoir un téléphone intelligent, apportez-le avec le chargeur, ça vous permettra de rester en contact avec votre famille (les visites dans les hôpitaux étant interdites)

  • Apportez vos accessoires qui vous aident à mieux entendre, comme par exemple votre streamer (ComPilot, ConnectClip, Phone Clip. etc.) qui communique en Bluetooth avec votre téléphone intelligent, incluant le chargeur.

  • Assurez-vous aussi que votre famille est au courant de vos dernières volontés, advenant le cas qu’on doive vous réanimer.

 

Si vous êtes assez conscient, et que vous avez vraiment des problèmes de communication avec le personnel médical faites appel à la travailleuse sociale ou au travailleur social qu’on vous assignera pour voir s’il est possible de faire appel au service d'interprétation vidéo à distance du SIVET. Puisque la COVID-19 est très contagieuse, il est impossible d'avoir un interprète gestuel ou oraliste sur place, mais l'interprétation vidéo à distance via Zoom peut être une bonne solution. Sachez que vous avez droit de demander d'accéder au wifi de l'établissement hospitalier pour ne pas utiliser la bande passante de votre cellulaire ou votre tablette.

 

ACCOMPAGNEMENT POUR LES MALENTENDANTS DE MONTRÉAL 

Il a été porté à notre attention que l'équipe en déficience auditive de l'Institut Raymond-Dewar (IRD) à Montréal a mis sur pied un service d'accompagnement pour les personnes malentendantes qui ont besoin de communiquer avec le 811 si elles ont des symptômes grippaux :

 

  • La personne communique avec l’IRD (pas besoin d’avoir un dossier actif) par texto, courriel ou ATS (voir les coordonnées ci-dessous).

 

  • Un intervenant de l'IRD prend le dossier en main, communique avec la personne malentendante par le moyen choisi et téléphone au 811. L’intervenant est au téléphone avec l'infirmière et relaie ses questions à la personne malentendante par texto, courriel ou ATS.

 

  • Dans le cas - très peu probable semble-t-il - qu'il faille procéder à un test de dépistage, l'intervenant de l'IRD prend le rendez-vous pour la personne malentendante au centre désigné.

 

  • L'intervenant rencontre la personne malentendante directement au centre de dépistage à l’heure prévue. Il porte un masque chirurgical avec fenêtre transparente.

 

  • L'intervenant se tient à au moins deux mètres de la personne malentendante, et lui répète ce que l'infirmière dit à travers son masque à fenêtre transparente qui permettra la lecture labiale.
     

  • Coordonnées du programme de l'IRD :

Texto (SMS): 514-246-9957

Courriel: 1e_montreal@raymond-dewar.gouv.qc.ca

Skype: Programme Sourds

ATS: 514-284-3747

Groupe Facebook: Programme sourds du CCSMTL

CONSEILS AUX FOUNISSEURS DE SOINS DE SANTÉ 

La Coalition canadienne pour la santé auditive des adultes (CCSAA), une collaboration entre l’Académie canadienne d’audiologie (ACA) et Orthophonie et Audiologie Canada (OAC), est heureuse d’offrir des conseils aux fournisseurs de soins de santé qui doivent communiquer avec des patients qui ont une perte auditive.

Cliquez ici pour connaître ces conseils.

 

LIENS UTILES